I- Ouverture
- Évangile
et société (Jacques Gaillot)
On peut
constater que le message évangélique s'est échappé des Églises. Il est
accessible à tous sans intermédiaires, d'une façon qui nous échappe. N'est-il
pas une semence d'humanité dans le monde moderne ?
II- Les
défis
- Écologie
et spiritualité (Leonardo Boff)
Nous ne
devons jamais oublier cette vérité : nous sommes la Terre. Nous avons le même
destin que la Terre. Mais nous avons reçu de Dieu une mission : soigner et
garder le jardin d’Eden, la Terre. C’est une dimension éthique que nous sommes
seuls à posséder.
- Le cri de
Montesinos, hier et aujourd’hui (Victor Codina)
Le sermon de
Montesinos, prononcé en 1511 par le Frère Antonio de Montesinos, examine à la
lumière de l’évangile l’inhumaine oppression dont souffrent les Indiens, et la
dénonce publiquement devant les conquistadors et les notables espagnols.
Aujourd’hui,
depuis l’Amérique latine arrive toujours jusqu’au ciel la clameur de tous ceux
qui demandent une vie digne d’êtres humains.
- De nouveaux
défis pour la théologie de la libération (François Houtard)
L’ensemble
des crises actuelles a une origine commune : la logique qui fait du taux de
profit l’axe de l’économie, dans l’ignorance des dommages écologiques et
sociaux qui n’entrent pas dans le calcul du capital. La théologie de la
libération contribue à préciser l’éthique collective et individuelle, comme
base de l’engagement et de la spiritualité de nombreux acteurs sociaux, au-delà
des frontières religieuses.
- Pauvreté
évangélique et justice sociale (Jean-Marie. Kohler)
La pauvreté
sans la vertu de pauvreté n’est que malheur, et la vertu de pauvreté sans le
combat contre l’injustice subie par les pauvres n’est qu’illusion. La
difficulté est de trouver l’étroit sentier de crête qui permet d’avancer en
conciliant détachement du monde et engagement au service des hommes, attitudes
qui peuvent sembler contradictoires et qui ont souvent été manipulées à des
fins opposées, mais que l’amour parvient à unir.
-
L’espérance chrétienne (Chico Whitaker)
Que devient
« la fragile petite fille espérance », si chère à Péguy ? Il semble qu’elle
marche main dans la main avec l’utopie, qui est ce qui nous fait continuer à
avancer. En dépit de tous les maux, beaucoup de personnes dans le monde
construisent des alternatives de paix, de coopération, de respect, d’amour,
dans leur vie personnelle ou en association avec d’autres.
III-
Engagements collectifs
- Une foi
vécue dans le concret de la vie (Équipe de chrétiens en classe ouvrière à Caen)
Dans les
combats pour nous libérer des puissances dominantes que sont les pouvoirs
financiers et politiques, nous participons avec beaucoup d'autres à faire un
monde plus humain, plus juste, plus solidaire, plus fraternel. Nous y trouvons
une résonance avec le message central de Jésus qu'est le Royaume, déjà là et
encore à construire. Il donne le sens à notre engagement à la suite de Jésus..
- Vivre
l’Évangile aujourd’hui (Chrétiens Aujourd’hui Orléans)
Vivre
l’Évangile, aujourd’hui, c’est peut-être rejoindre des groupes, des
associations, des organisations qui œuvrent pour la recherche de plus
d’humanité dans notre société. Parmi les témoignages présentés, celui de
Mélanie et Thomas qui, au sein de l’association « Welcome », participent à
l'accueil et l'hébergement de personnes étrangères en attente de papiers.
- Comment
l’engagement pour la justice et la lecture de l’Évangile se fécondent-ils
mutuellement ? (Gui Lauraire-NSAE)
Lire
l'Évangile en sachant d'où on le lit, d'où on l'interroge, et pourquoi. Dans la
perspective d'une lecture militante, on le lit dans un contexte d'expériences
populaires, de pratiques de libération, de quête de justice; mais sans oublier
que d'autres la lisent avec de tout autres perspectives. Le débat d'idées n'est
pas pertinent en ce domaine. Le vrai débat est à porter sur le terrain de la
pratique.
- Des
familles ROMS à Saint Étienne (Croyants en liberté-St Etienne)
Nous avons
bien conscience que le problème est complexe. Mais nous prenons la défense des
familles Roms parce que sont des personnes humaines dont les droits
fondamentaux sont bafoués Et pour nous, disciples de Jésus, l’évangile nous
indique avec clarté et force que l’accueil de l’étranger n’est pas une simple
option que l’on pourrait accepter ou refuser.
- Ce ne sont
pas ceux qui disent Seigneur, Seigneur (Partenia 2000)
Pour la
coalition Publiez ce que vous payez un pas historique a été franchi par la loi
qui impose aux entreprises du secteur extractif de publier l’ensemble de leurs
paiements aux gouvernements des pays dans lesquels elles opèrent. Pour aller
rencontrer des représentants de Total, il faut savoir de quoi l’on parle. Nous
pouvons être fiers aujourd’hui de soutenir « ces hommes et ces femmes de la
lumière, qui sont aussi habiles que les gens de ce monde » ( Luc 16, 8).
- Action
vis-à-vis des paradis fiscaux (J.F. Tronchon - Evreux 13)
Plus de 125
milliards d’Euros manquent au développement des pays du Sud chaque année du
fait de l’argent placé dans les paradis fiscaux. Nous dénonçons ce scandale.
Notre exigence et notre utopie sont de porter en l’amplifiant une volonté de
promouvoir des pratiques et des comportements qui évoluent clairement dans le
sens de l’éthique, de la justice sociale et de l’efficacité économique.
IV-
Témoignages personnels
- Les
pauvres m’ont évangélisé (Gérard Warenghem)
Les «
pauvres » m’ont fait comprendre l’évangile, à commencer par cette phrase du
Christ : « Je te remercie, Père, d’avoir caché cela aux sages et aux savants,
et de l’avoir révélé aux petits... » (Luc 10,21).
- Jésus
vient à notre rencontre sur nos chemins humains (Colette G.)
Ce chemin
sur lequel, dans des engagements divers, j’ai fait tant de rencontres humaines
profondes. Ce sont ces rencontres de personne à personne que Jésus vit à chaque
page de l’Évangile. Aujourd’hui ce sont celles-ci que j’essaie de privilégier
au jour le jour.
- Comment je
vis ma référence à l’Évangile (Yves Grelet)
Avec mon
épouse, nous avons progressivement découvert - par notre histoire et par la
réflexion - que la bonne volonté ou la patience ne suffisent pas à faire un
monde juste. Nous avons découvert, par nos fréquentations, nos lectures et nos
engagements, la perversité des multiples conditionnements – y compris
religieux.
IV- Vers
l’avenir
- Le périple
des religieuses depuis Vatican II (Nancy Sylvester)
En avril
dernier, le Vatican a décidé une réforme complète de la Conférence de direction
des religieuses, organisme qui rassemble plus de 80% des sœurs vivant aux
Etats-Unis. Ce conflit est exemplaire : elles ont des positions de femmes, qui
les placent en but à l’autoritarisme de Rome et d’hommes, elles se positionnent
à partir de leurs engagements de vie et non d’idéologies.
- Pour un
christianisme évangélique repensé en profondeur (Jacques Musset) Pour redonner
sens à l’héritage évangélique, partir non d’un discours sur Dieu mais d’une
réflexion sur l’expérience humaine dans toutes ses dimensions, non plus des
titres divins attribués à Jésus, mais de son message et sa pratique. Se
demander ce qui n’est plus crédible tel quel et ce qui, reformulé, stimule,
confirme, élargit l’attente et l’expérience spirituelle de tous ceux qui
s’efforcent de s’approfondir humainement.
Ce numéro a
été réalisé par le Groupe Évangile et Société – Parvis et coordonné par
Lucienne Gouguenheim, Annie Grazon, Colette G. et Jacqueline Kraepiel.
La photo en
couverture évoque l’engagement patient et obstiné des cercles de silence qui,
partout en France, chaque mois, depuis plus de 4 ans, réaffirment leur refus de
l’enfermement des sans-papiers dans les centres de rétention.
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! pour 8,85€ (frais de port inclus) à l’ordre de « Temps Présent Parvis » à :
Temps Présent Parvis, 68 rue de Babylone, 75007 Paris.