Ils naissent au plus profond de l'homme. Ces gémissements et
hurlements de douleur. Ces appels à l'aide. Ces quêtes d'amour et de respect.
Ces cris d'allégresse et de joie. Comme autant de prières quotidiennes.
Individuelles, elles peuvent être réconfort dans l'épreuve
ou encouragement à l'action. Expression d'une satisfaction ou reconnaissance
d'un désir réalisé. Elles peuvent aussi être recherche de bonheur personnel ou
de réussite professionnelle. Volonté de domination sur l'autre. Ou encore
captation magique d'un pouvoir supérieur.
Collective la prière devient ouverture vers l'autre. Elle
exige écoute de l'autre. Partage avec l'autre. Respect de l'autre. La prière
devient célébration. Lutte commune. Chant de libération. Action de grâce. La
prière transcende alors les croyances, les convictions, les cultures. Elle unit
dans une même fraternité des femmes et des hommes d'âges et de milieux
différents. Elle réconcilie victimes et anciens bourreaux.
Et pour certains la célébration s'accomplit avec et en Lui.
Quand quelques-uns partagent le pain et le vin, écoutent la parole de Celui que
les croyants appellent Dieu, le Dieu de Jésus-Christ, source de justice, de
paix et d'amour.
Sans cesse ressourcée à l'Evangile, la prière est alors prélude
à la réflexion et ferment d'action. Elle soutient l'humanisation du monde, dans
les relations entre personnes comme dans les échanges sociaux et économiques.
C'est pourquoi, aujourd'hui, la prière est toujours d'une nécessaire et
brûlante actualité. (Jean-Paul Blatz)
Au plus intime de l'homme, la prière de Dieu (Jean-Marie Kohler)
Prier, n'est-ce pas le propre de tous les hommes ? Depuis la
nuit des temps, leurs prières n'expriment-elles pas un désir d'amour et
d'infini ? Désir auquel Jésus répond par une invitation à transfigurer l'homme
et le monde. Nous assurant que tous les hommes qui rêvent de vivre pleinement
leur humanité partagent le rêve et la prière de Dieu, et œuvrent avec lui. Pour
que règnent la justice et la paix. - Voir l'article dans Bloc-notes.
Cris... (Albert Hari)
Depuis des siècles, des hommes se reconnaissent dans le
psalmiste lorsqu'il adresse à Dieu ses cris de détresse, de confiance, de
joie... Aujourd'hui encore l'Eglise propose à tous ceux qui le souhaitent de
lire - ou de chanter - quotidiennement les psaumes. N'est-ce pas l'occasion
pour nous de les relire et de les réécrire, chaque matin, attentifs aux cris de
notre époque, ceux des hommes et ceux de la nature ?
La prière dans d'autres religions et en dehors des religions (Jean-Pierre Schmitz)
Prendre de la distance. Se retirer. Sortir de soi. Trouver
sa véritable liberté et regarder le monde d'une autre façon pour s'engager et
agir. N'est-ce pas une manière de prier qui peut nous ouvrir à une communion
universelle ?
Ite missa est. Nos petits-enfants iront-ils à la "messe "? (Jean-Paul Blatz)
En Europe, la messe dominicale n'attire plus. Les rites,
figés, sont coupés des préoccupations des femmes et des hommes de notre temps.
La vie est ailleurs. Dans une communion aux mêmes valeurs. Dans les luttes pour
la justice et la paix. Pour cette fraternité nous rendons grâce. En partageant
le pain et le vin. En écoutant la parole de Jésus présent parmi nous. Avec
toutes les femmes et les hommes qui traversent la vie avec nous.
Célébrer la fraction du pain (Claude Dubois)
Le mémorial de la fraction du pain s’inscrit dans la mémoire
de pratique prophétique et subversive de Jésus Christ, d’ouverture et d’accueil
sans discrimination ni domination. Il ouvre à un devenir communautaire
fraternel en même temps que pluriel. C’est à l’ensemble de cette communauté
réunie en son nom que Jésus Christ a confié la célébration de la fraction du
pain. Les chrétiens d'aujourd'hui sont-ils fidèles à cet enseignement ?
Fraternité de prière dans l'action et le silence (Réjane Harmand)
Quand faisons-nous Eglise ? Quand notre prière est ouverture
à l'universelle... Quand nous nous réunissons pour célébrer ou agir ensemble en
référence aux valeurs évangéliques...
Prier et célébrer autrement dans nos associations (Nicole Palfroy et Françoise Gaudeul)
Des groupes membres du Réseau du Parvis partagent avec nous
leur joie de célébrer. En sœurs et frères. Avec Jésus, le Christ. Nous vous
invitons à les écouter. Non pas pour les admirer - au moment où les célébrations
dans les églises sont souvent tristes et impersonnelles. Mais pour les imiter.
Pour créer à votre tour des liturgies vécues, vivantes et vivifiantes. Et de
nous en faire part si vous le souhaitez. Pour un nouveau partage.
Évangéliques, charismatiques... (Jean-Bernard Jolly)